Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 00:00

 

 

vue-du-bar-rouge.jpg

Le pays du matin calme. C'est comme ça que l'on appelle la Corée du Sud. En ce qui me concerne, je donnerai volontiers ce surnom à Shanghai: la ville du matin calme.

Le matin, Shanghai est différente. Les expats rentrent exténuer de leur soirée au Bar Rouge, Barbarossa, Window's ou autre clubs. Probablement les seuls endroits où ils peuvent oublier qu’ils sont à des milliers de km de chez eux, le temps d’une soirée. Shanghai à 5h du matin, c'est un spectacle inouï: la plupart des 18 millions d'habitant sont encore doucement en train de se réveiller, les voitures ne circulent pas et sont parquées dans les rues. Seul quelques Taxi à la recherche d’un dernier client pour completer la nuit de travail sont encore en vadrouille, ou bien commencent-ils leur journée. Les dernières prostituées sont déjà rentrées chez elles, ou à l'hôtel. Les vieux ne sont pas encore descendus en bas de leurs immeubles pour se réveiller au rythme lent du Tai Chi. Il fait encore trop frais pour réchauffer les muscles sur les machines à courses dans les parcs publics. La ville est complètement déserte.Il n'y a personne. Shanghai, le matin, nous appartient.


taxi

Alors que le chauffeur de Taxi  encore somnolant me ramène chez moi, je vois défiler les gratte-ciels sur le périphérique, avec une cadence lente et qui semble ne jamais se terminer. La forêt ne s'arrête jamais. Une forêt d’immeubles, par instant plus épaisse, par instant un peu défraichie, mais toujours bien consistante et vigoureuse. Une forêt bleue. Oui, bleue, car Shanghai, à 5h du matin, juste avant l'instant où le soleil étire ses rayons, juste avant qu'il ne se lève sur l'horizon, à cet instant Shanghai est inexplicablement bleu. Bleu acier, bleu nuages, bleuté, bleu gris, puis bleu mauve.

 

 

flat-morning

 

 

 

A' Shanghai, le matin est le seul moment ou l'être Humain reprend son espace, sa dimension, dans une ville qu'il a construite trop grande pour lui.

 

06/2006

 

 

Une petite video de mon voyage en Chine ayant quitté Shanghai. Musique original.

 


 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by UcCaBaRuCcA - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

UcCaBaRuCcA 04/07/2010 13:23



ou de se coucher tard!



SimSalatrim 01/06/2010 11:39



Ca donne envie de se lever tôt. En tout cas pour voir une ville qui s'est laissée emporter malgré elle par l'industrialisation galopante et qui a peut-être perdu un peu de son identité,
contrairement à Pékin. C'est hélas le fléau de toutes les grandes villes, il n'y a que quand les rues sont vides que l'on prend vraiment le "temps de réfléchir" sur ce qui nous entoure...



Présentation

  • : En regardant par la fenetre
  • En regardant par la fenetre
  • : Un blog sur l'actualité, la politique, la société, l'économie, l'information. Plusieurs rédacteurs de tout horizons politiques et géographiques. Le but étant le dialogue, chaque commentaire trouvera une réponse de notre part.
  • Contact