Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2013 1 30 /12 /décembre /2013 23:57

C'est l'affaire du moment. Une blague potache qui s'est transformée en affaire d'état. L'affaire des quenelles du chef Dieudonné. Le talent de l'artiste n'est plus à démontrer. C'est probablement LE meilleur comique français de la dernière décennie. Il ose, rit de tout est avec tout le monde (français, ritals, arabes, juifs, chicanos, bridés, chrétiens, musulmans, etc…). Il honnit le politiquement correct, un politiquement correct que je considère également être le cancer des médias français, medias dont je suis un rejeton et qui m’incite de plus en plus à renier ce monde dont j’ai voulu en faire mon métier.

Je ne reviendrai pas sur le parcours de l’artiste engagé sur la voie périlleuse de la politique et de l’humour très noir,il suffit pour cela de relire notre précédente chronique qui date de 2005.

  • Ennemi d'Etat

L'objet de ce billet est de pointer du doigt le lynchage politico-médiatique donc est victime l'homme aujourd'hui. D'un côté, les Valls, Taubira et autres Hollande qui souhaitent "tout faire" pour interdire ses spectacles.

De l'autre, les médias qui ont estimé (décidé, devrions-nous dire) que la quenelle était devenue un geste antisémite, sorte de salut nazi inversé.

Oulà !!! On se calme là les rédacteurs en chef de bas étages et stagiaires-rédacteurs qui avez besoin de brosser votre chef dans le sens du poil pour espérer décrocher votre deuxième CDD à la fin du mois. De qui se moque-t-on? Etes-vous conscients de la portée de vos propos ? Du poids qu’ils peuvent avoir au sein du Français moyen, ignorant l’historique de ce geste et lui-même mené en bateau par la communication (jusqu’au-boutiste et maladroite, il faut bien l’avouer) mais très « second degré » de Dieudonné ? La quenelle est un geste utilisée de nombreuses fois dans un grand nombre de ses sketchs et n’ayant aucune connotation religieuse ou sectaire. Exemple :

min 6:05

 

Même si les sketchs de Dieudonné, souvent sortis de leur contexte, peuvent être mal interprétés, la liberté d’expression exige que chacun puisse dire ce qu’il veut. Rire sur ce qu’il veut. Quand il le veut. Car :

Oui, on peut rire de tout. Il est de la responsabilité de chacun de faire la part des choses entre ce qui est du domaine du rire et ce qui ne l’est pas. Personne n’est intouchable. On a souvent reproché à Dieudonné de prendre la communauté juive pour tête de turc et de la prendre en dérision. Pourtant, personne dans les médias crie au scandale quand Murielle Robin fait un sketch sur les blacks.

Non, les médias n’ont pas tous les droits. Ils n’ont notamment pas le droit d’effectuer des rapprochements farfelus entre salut nazi et quenelle, de lancer une campagne de dénigrement destinée à jeter l’opprobre sur quelqu’un (dans ce cas Dieudonné, mais peu importe l’individu), bref, de diffuser de FAUSSES INFORMATIONS. Les rédactions de tous bords, de gauche comme de droite, se sont lancées dans cette campagne de désinformation immonde, qui semble porter ses fruits, et qui s’étend sur tous les supports (web, radio, presse écrite et audiovisuelle).

Exemples : 

http://www.leparisien.fr/politique/dieudonne-la-quenelle-un-geste-controverse-28-12-2013-3446057.php

http://www.ozap.com/actu/yann-barthes-s-excuse-apres-une-intrusion-visuelle-nauseabonde-dans-le-petit-journal/450107

http://www.francetvinfo.fr/societe/dieudonne/la-quenelle-un-geste-nazi-pour-chantal-jouanno_493012.html

Non, vous ne pouvez pas  retourner votre veste de cette façon. Vous, les Yann Barthès, Tony Parker, les Samir Nasri, les Mamadou Sako, qui faites des quenelles bien correctement et finalement, quand vous voyez le vent tourner, renier ce geste (ici Barthès, Parker et Nasri ) en indiquant que vous ignoriez « sa véritable signification ». Mouais...

 

etc...

etc... 

Mais c'est qu'il faut être malin. Et si on souhaite garder son job, vite vite rentrer dans les rangs dés que le vent tourne le dos et le rouleau compresseur médiatique s'est mis en marche.

Nicolas Anelka, en dépit de ses (énormes) défauts et de son comportement qui ferait passer un enfant pourri gâté pour une progéniture idéale, a assumé son geste de la quenelle exécuté après avoir marqué un but samedi lors d’un match avec son équipe de West Bromwich Albion (tout en acceptant par la suite la demande du club, exigeant que ce geste ne soit plus jamais refait sous ces couleurs)

Il a surtout complété ce geste par des formules assez justes publiées sur twitter, bien maîtrisées, et pointant du doigt la manipulation médiatique actuellement mise en œuvre par les grands organes de presse. 

Le plus écœurant dans tous cela (ou "nauséabond", si on utilise les termes de Yann Barthès), est que cette machine politico-médiatique se met en route tel un rouleau compresseur qui ne laissera personne indemne. Il y a malheureusement des risques de voir les (innombrables) fans de Dieudonné payer le prix fort de leur soutien.

Tous ceux qui ont envoyé des photos de quenelles ou acheté des produits de Dieudonné sur son site internet (t-shirt quenelle ou citations tirées de ses sketchs imprimées sur des tasses), ont eu la désagréable surprise de voir leurs coordonnées personnelles publiées sur le site d’un hacker se proclament anti-Dieudonné. A Lyon, six jeunes issus de la communauté juive ont été mis en examen en décembre pour leur implication présumée dans deux expéditions punitives contre des personnes qu'ils accusent d'avoir diffusé sur Internet des « quenelles ». Et pour aller encore plus loin dans le climat de psychose ambiant, le député UDI Meyer Habib, appartenant à la 8e circonscription des Français de l'étranger (comprenant notamment Israël et la Turquie) a promis de déposer une proposition de loi «anti-quenelle» pour «pénaliser ce nouveau salut nazi pratiqué par des antisémites». Jusqu’où ira-t-on dans ce délire ? Allons-nous-tirer sur les enfants dans la rue parce qu’ils auront eu la folie de se gratter l’épaule pendant que l'autre bras tendait vers le bas ? (au point où on est, on peut tout imaginer).

D'ailleurs, y a pas quenelle là?????!

Il suffit de voir les photos des « quenelliers » sur le site Dieudosphère pour se rendre compte qu’il s’agit de personnes comme vous et moi, blancs, noirs, jaunes, gris, hybrides… Certains sont apolitiques, d’autres plus engagés, mais cette diversité prouve que le rire est une arme de destruction massive qu’il faut laisser prospérer. De toute façon, la communauté pro-Dieudonné qui a fleuri sur internet et grâce aux spectacles de l’artiste est extrêmement importante (les vidéos de Dieudonné sur youtube atteignent le million de vues et ses spectacles se jouent à guichets fermés, rassemblant des milliers de spectateurs).

Donc des milliers d’antisémites ? Je suis sûr que non.
Les médias et les politiques, eux, c’est ce qu’ils essayent de vous faire croire avec la manipulation médiatique, et bientôt judiciaire, qu’ils mettent en place.

Comme le disait Churchill, « Les antifascistes d'aujourd'hui, feront les fascistes de demain ». Afin de donner consistance à l’indispensable danger fasciste, il faut inventer des fascistes.

Ne nous laissons pas manipuler par la dictature de la pensée. La lberté doit être

Car les vrais fascistes, sont souvent ceux reflétés par le miroir d'une salle de bain.

_________________________________________________________________

Le point de vue de UcCaBaRuCcA: http://enregardantparlafenetre.over-blog.com/2014/01/dieudonn%C3%A9-ou-la-vague.html

Dieudonné : la dictature de la pensée a mis en marche son rouleau compresseur

Partager cet article

Repost 0
Published by SimSalatrim - dans Société
commenter cet article

commentaires

kergac 07/01/2014 15:58

je ne connais pas Dieudonné ni son spectacle
je n'aime pas particulièrement son style
chacun ses gouts et son opinion !!!
mais la campagne pour le détruire par {her Vals} brutalisé de fraiche date tourne au ridicule
ce personnage aussi nauséabond que {Sarco} quant il arborait le même emploi est complément ignorant que le dictateur royal louis 16 finit sous le couperet de la guillotine.
le Français peut paraitre nonchalant ; mais passé un certain niveau d''oppression il deviens un monstre assoiffé de sang et nul répression ne pourrait empècher sa juste révolution

UcCaBaRuCcA 07/01/2014 20:39

Oui, je pense bien que Valls va finir par se ridiculiser, ce qui me gène profondément étant donné que c'est un représentant de la République, et qu'il n'est pas fichu de faire la distinction entre ses souhaits personnels (bannir Dieudonné) et ce qu'il est possible de faire dans le cadre de la loi Française.

michelmiro 05/01/2014 14:40

Soutien contre le lynchage médiadique de l'artiste humoriste Dieudonné
http://www.youtube.com/watch?v=dVnjAd9TW8g

UcCaBaRuCcA 02/01/2014 19:24

je te fait une réponse plus élaboré à travers un nouvel article:
http://enregardantparlafenetre.over-blog.com/2014/01/dieudonn%C3%A9-ou-la-vague.html

SimSalatrim 31/12/2013 14:24

Merci pour ce commentaire et de mettre le doigt sur un argument que je souhaitais aborder dans cet article mais que j'ai finalement oublié. Il est pourtant déterminant, c'est celui de savoir pourquoi on dit actes racistes ET antisémites. Cette distinction est aussi à mon sens complètement farfelue. Il y aurait donc les actes racistes commis contre les juifs et ensuite les actes racistes commis contre les autres personnes? Si nous sommes tous libres et égaux en droits, cette distinction n'a pas lieu d'être.
Je compléterai également en indiquant que l'émission "Ce soir ou jamais" est effectivement une des rares à avoir offert à Dieudonné la possibilité de s'exprimer. Mais cet ilôt de résistence, comme tu l'indiques, vient d'être englouti par la marée haute, que dis-je, le tsunami engendré par la machine médiatique anti-dieudonné qui vient d'être mise en place. J'espère me tromper bien sûr.
Le comble de l’hystérie serait d'avoir un président de la République (notez le petit p) qui profiterait de ses traditionnels voeux de fin d'année pour poursuivre sa croisade contre l'humoriste. Personnellement j'en doute, on ne peut pas arriver aussi loin, mais je ne pensais pas non plus que cette affaire remonterait jusqu'aux oreilles d'Hollande.

UcCaBaRuCcA 31/12/2013 10:14

Je compléterai ton article en disant que je considère Dieudonné comme un croisement entre Andy Kaufman pour son habilité à jouer avec les émotions du public en le dérangeant dans ces certitudes et Ron Jones (le professeur d'histoire de "La Vague" ayant mené une étude in vivo avec ses élèves sur les régimes autocratique).
Le problème de cette sur-réaction du gouvernement est qu'elle engendre une confusion. Certes il y a des antisemites et quelques personnages nauséabond qui ce sont infiltrés dans la trainé du succès de Dieudonné, il suffit d'aller voir ses spectacles pour se rendre compte qu'une partie du publique ne comprend manifestement pas le 2ème degré. Toutefois je suis convaincu que la grande majorité de la "dieudosphère" n'est absolument pas antisémite et applaudit à une "performance". En jugeant de façon péremptoire et un peu grotesque le comique, les médias et le gouvernement transforment tous ses spectateurs en racistes, et crée ainsi un clivage artificiel entre deux partie de la population, les pour et les contres Dieudonné. C'est à mon avis très dangereux, et je ne vois pas ce que Valls ou Copé on a y gagner.

La plupart des idées de Dieudonné suscitent le débat, je retiens en premier lieu les effets catastrophique de la hiérarchisation de la souffrance des peuples et la distinction qui n'a à mon avis aucun sens entre racisme et antisémitisme.

Je note tout de même quelques ilots de résistance dans les medias, notamment Frédéric Taddei qui invite régulièrement Dieudonné dans son (excellente) émission ce soir ou jamais.

Présentation

  • : En regardant par la fenetre
  • En regardant par la fenetre
  • : Un blog sur l'actualité, la politique, la société, l'économie, l'information. Plusieurs rédacteurs de tout horizons politiques et géographiques. Le but étant le dialogue, chaque commentaire trouvera une réponse de notre part.
  • Contact