Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2013 3 31 /07 /juillet /2013 15:17

Qui de l’œuf ou de la poule est venue le premier?

à cette question essentielle, apparu pour la première fois dans le Milindapañha (traité du Canon pali qui relate l'entretien entre le roi indo-grec Ménandre Ier et le moine bouddhiste Nagasena, 3ème siècle A.J-C)) je vais essayer de répondre de manière définitive et indiscutable.

Si nous prenons une approche scientifique et que nous admettons la théorie de l'évolution selon laquelle la transformation des êtres vivants se manifeste par des changements génétiques au cours des générations, la solution est plus simple qu'il n'y paraît. En effet, prenons la poule d'aujourd'hui, autrement appelé Gallus gallus domesticus. Celle-ci est née d'un œuf, celui-ci pondu par une poule, elle-même née d'un autre œuf etc.  et remontons le temps jusqu'à la première "poule" de son espèce.

La gallus gallus domesticus descend directement du coq de Bankiva, aussi connu sous le nom de Gallus gallus. La théorie de l'évolution nous amène à penser que la première poule domestique est le fruit de l'union d'un Coq de Bankiva et de sa compagne, qui aurait "enfanté" un œuf de Gallus gallus génétiquement modifié, et père de la nouvelle espèce Gallus Gallus Domesticus.

Qui de l'œuf ou de la poule est venue le premier? c'est donc l'œuf, car avant l'œuf de Gallus gallus domesticus, il y avait une poule Gallus Gallus.

D'où vient cette difficulté à répondre à cette question? En ce qui concerne Ménandre Ier, c'est parce que la théorie de l'évolution n'existait pas au troisième siècle avant Jésus -Christ, aujourd'hui, c'est parce que dans la culture judéo-chrétienne, la poule est née avant l'œuf, c'est à dire que Dieu à créer Adam et Eve "adulte" afin que ceux-ci puissent avoir une descendance et être à l'origine d'une nouvelle espèce.

Le paradoxe de l'oeuf et de la poule

Partager cet article

Repost 0
Published by UcCaBaRuCcA
commenter cet article

commentaires

snore stop 27/01/2014 12:20

I broke into laughter when I read the title itself. This paradox that the egg or chicken came first, have been a famous as well as thoughtful one. It was really interesting to read the article. Thanks for sharing this. Please keep posting such interesting stuffs.

UcCaBaRuCcA 27/01/2014 13:41

Thanks a lot! I didn't know I had "international readers", so I appreciate specially your kind comment!

Présentation

  • : En regardant par la fenetre
  • En regardant par la fenetre
  • : Un blog sur l'actualité, la politique, la société, l'économie, l'information. Plusieurs rédacteurs de tout horizons politiques et géographiques. Le but étant le dialogue, chaque commentaire trouvera une réponse de notre part.
  • Contact