Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 20:48

MAP-homosex.JPG

Sans-titre-copie-1.JPG

Le débat politique autour du mariage pour tous a, comme il se doit, contribué à créer une confusion entre le sujet du mariage, et le sujet de l'adoption des couples homosexuels. Cette confusion initiale s'est ensuite démultipliée grâce aux commentaires incohérents des "politiciens" (que ce soit d'un bord ou de l'autre), aux approximations et simplifications des médias, et à l'effrayante prédisposition de tout ce petit monde aux lieux communs.Je pense que le mariage pour tous (je ne traiterai ici que de la question du mariage) tel que présenté par le gouvernement est une erreur parce que incohérent avec ce que voudrais la raison.   

 

Le nucleus familial.  

Le nucleus familial « un homme + une femme » n'est pas une norme partagée chez les êtres humains. Bien qu'aujourd'hui en occident la plupart des familles se revendiquent effectivement monogame -c'est à dire composées d'un homme et d'une femme mariés pour la vie- partout sur terre, et de tout temps, nous avons pu et nous pouvons observer des formes de nucleus familial assez hétérogènes : La famille constituée du couple Homme/femme pour commencer, mais aussi la famille constituée d'un homme et de plusieurs femmes (autrement dit la polygynie, aujourd'hui présente et autorisée dans plusieurs pays d'Asie et d'Afrique), ou bien encore la famille composée d'une femme et de plusieurs hommes (la polyandrie, présente aujourd'hui chez certains peuples du Paraguay, du Nigéria, du Brésil, et autorisée dans l'Etat du Bhoutan en Asie et dans la province du Saskatchewan au Canada), et pour terminer, la forme de famille/clan, assez rare de nos jours, entendu comme groupement de plusieurs hommes et plusieurs femmes, où les enfants n'ont pas de père défini, mais où tous les membres du clan constituent un seul noyau familiale, cette forme de famille est présente dans certaines tribus d’Amérique Latine, et dans certaines communautés de vie alternative. En conclusion, nous constatons qu'il n'y a pas une seule "bonne" structure familiale pour l'être humain, mais plusieurs; chacune répondant aux exigences des différentes cultures.

En France, la loi définie la famille comme étant constituée d'un homme et d’une femme. Cette conception de la famille est la même depuis des siècles, elle est essentiellement due à l'héritage du Christianisme, et s’est ensuite sécularisée et cristallisée pendant deux milles ans pour faire partie aujourd'hui de l’héritage culturel et social transmis par notre société.

La famille hétérosexuelle et monogame est donc notre conception de la famille, mais en aucun cas cette conception ne correspond à un modèle « naturel », «normal » ou « universel » de la famille dans le monde.

 

Le mariage pour tous.

Le fait que le gouvernement Français propose un texte de loi autorisant le mariage pour les homosexuels induit un changement considérable dans notre société. En France nous l'avons vu, l’Etat a toujours partagé et participé à la cristallisation (à travers les lois) de la vision chrétienne de la famille. En deux milles ans, le concept à l’époque révolutionnaire des évangiles (c’est-à-dire le fait qu’un homme ne puisse avoir au cours de sa vie qu’une seule femme, et inversement) s’est sécularisé pour se transformer en un pilier de la société, transcendant l’aspect religieux. Et c’est parce que la famille monogame et hétérosexuel était un pilier de la société que nous avons interdit et condamné les formes déviantes de familles (l'adultère, prémices de la polygamie) et plus récemment les formes déviantes d’amour* (l'homosexualité), faisant alors preuve, il est vrai, d’intolérance.

Aujourd’hui, le gouvernement s’est affranchi définitivement de l’Eglise, et il souhaite, -au nom de l’égalité et en réparation aux siècles d’intolérance- détruire ce pilier qu’est la famille comme nous l’entendons aujourd’hui.

Quoi de plus normal pour un Etat laïc d’autoriser d’autres formes de cellules familiales que celle identifié par une Eglise particulière?

Pourtant, en légalisant le mariage seulement pour les couples homosexuels, l'Etat commet une injustice au nom de l’égalité. Le gouvernement, s’il veut être cohérent et juste, a deux solutions: soit considérer comme légitime la notion de famille telle que nous la connaissons aujourd’hui (cette légitimité ne nécessite pas d'être justifié avec d'embarrassantes références aux valeurs chrétiennes, elle découle d'une culture millénaire), soit autoriser le mariage pour tous. Mais dans ce cas autoriser le mariage « vraiment » pour tous.
Je m’explique. Autoriser le mariage homosexuel, et par voie de fait donner un cadre juridique, donc légaliser la famille homoparentale c’est nier la conception de la famille des deux derniers millénaires. Cette conception était fondée sur un dogme religieux, donc il n’est absolument pas absurde de le remettre en question dans un Etat laïc. Toutefois dès lors que nous justifions le mariage homosexuel au nom de la liberté, de l’égalité et de l’amour, par cette justification nous renions de fait la notion traditionnelle de famille. S’ouvre ainsi une ère nouvelle où la constitution de la famille ne répond plus à une norme définie mais s'inscrit dans l'existant.

Comment peut-on donc être pour le mariage homosexuel et condamner la polygynie et la polyandrie ? Quelle différence y a-t-il entre un couple homosexuel qui souhaite se marier civilement pour bénéficier des mêmes droits que les couples hétérosexuels, et un « trouple » (un couple à trois) composé d’un homme et deux femmes ou de deux hommes et une femme qui souhaitent également bénéficier des mêmes droits que les couples ? En clair: à partir du moment où la notion de famille est malléable et non plus figé, comment justifier la discrimination d'autres formes familiales?
Vous n'êtes pas convaincu? C’est peut-être parce que vous voyez dans la polygynie l’exploitation de la femme. Mais cette vision est une construction mentale basée sur des réalités vécues ou supposés: la violence n'est pas intrinsèque à la polygynie.**

 

A’ partir du moment où nous acceptons le mariage homosexuel en détruisant la notion désormais dépassé de "famille" telle qu'elle était conçu jusqu'ici, de quel droit refusons nous le mariage à ces hommes et femmes? Qui a dit -si ce n'est l'héritage culturel chrétien- qu’une famille ne se compose que de deux êtres humains?


Voilà donc ce que devrait faire le gouvernement de Hollande pour être cohérent: ou bien légaliser le mariage vraiment pour tous, ce qui serait un acte extrêmement avant-gardiste mais entrainant de nombreuses questions sociétales complexes, ou bien... ne rien faire et se reposer sur un statut quo de 2000 ans, ce qui peu sembler un manque de courage.

Ou bien une extrème sagesse.  

__________________________________________________________________________________________________
* Il est intéressant de remarquer que l'homoséxualité est beaucoup moins tolérée depuis que l'amour est considéré comme condition créatrice de la famille.   
** Pour vous convaincre, essayez de reprendre le raisonnement en pensant  non pas à Ben Laden mais à un « trouple » de soixante-huitard fraichement installés dans le Larzac, ayant 8 enfants, et qui souhaiterait légaliser cet état de fait. ou bien encore, si vous êtes un homme, pensez à une jolie Canadienne Saskatchewan qui s’est installer en France depuis 10 ans et qui souhaiterait officialiser son union avec ses 4 maris français afin que chaque enfant puisse être reconnu par ses pères.

Partager cet article

Repost 0
Published by UcCaBaRuCcA - dans Société
commenter cet article

commentaires

estelle Mariana 05/05/2017 20:53

témoignage d'un retour d’affection rapide

Moi j’en connais un marabout qui est super, c’est une copine qui me l’a fait connaitre, il avait fait un retour d’affection pour elle et ca a marché, alors j’ai essayé moi aussi pour mon ex, et je t’assure c’est incroyable, mon ex m’a rappelé et on s’est remis ensemble dans 7 jours. J’étais comme une folle quand il m’avait appelé, ca m’avait fait comme un choc.Si tu veux faire un retour d’affection toi aussi, tu peux lui écris sur:
tel: 0022996367459
whap : 0022996367459
NB: pas sériex ne par me repondre
Merci
mail:sauveurguy@gmail.com

estelle Mariana 05/05/2017 20:51

Témoignage vivante sur un grand maître marabout gounon, Paris

Le Maître gounon intervient dans les cars suivants
Besoin d’un Bébé ; Amour durable, chance aux jeux, désenvoûtent,
fidélité, impuissance sexuelle, maladie inconnue, initiation,
richesse, réussir dans les affaire, réussir aux élections, toutes
sortes de problèmes; même cas désespérés. Pas de fausses promesses,
travail efficace et rapide.100% de réussite garanti.Ne restez pas
dans l'angoisse, pas de problème sans solution. Est réputé pour
trouver une solution à tous vos problèmes qui vous empêchent de
dormir, même les cas désespérés. N’hésitez pas à contacter le puissant maitre spirituel,il réussi toujours là ou les autres ont échoué.
contatez le par mail /: sauveurguy@gmail.com
tel: 0022996367459
whap : 0022996367459

marie 02/04/2017 13:57

Bonsoir Mesdames et Monsieur
Les amis si je ne fais pas ce témoignage sur ce Maître car c'est un crime contre Humanité!!
Je suis Française de nom ROUSSEL Marie j'aimerais vous parler de mon histoire entre moi et de mon Marion. J'avais séparé avec lui il y a de cela 4 mois depuis que j’étais au Canada mais je l'aime. De mon retour en France le 20 décembre passé j'ai d'écris le fait à une cousine qui s’appelle Jeanne alors elle m'a promis de trouver une solution pour m'aider; mais à chaque fois que je là dérange tout le temps avec des larmes aux yeux. Alors le lundi 03 Février passé ma cousine Jeanne m'a donnée l'adresse d'un monsieur de nom MAMADOU KARIM de lui expliqué ma situation. Quand j'ai expliqué mon problème à ce Maître il m’a promis m'aider en me faisant des rituels comme prévu. Trois (03) jours après les rituels mon Marion ma appeler au téléphone dans l'après-midi pour me présenter ces excuse et me supplie de revenir m’installer avec de lui pour toujours, vraiment c'est un miracle pour moi car actuellement je vis avec lui au Québec une ville de Canada alors pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce, maladie ,la chance , les problèmes liés à votre personnes d'une manière,, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres n’hésité pas
de le contacter sur son adresse email : mediumkarim@yahoo.com ou par whatsapp : 0022962741703

florence 21/06/2016 19:23

Frères et sœurs
Je m’appelle Martinez Florence. Après avoir connus des années de conflit et de rupture avec mon marie et mon foyer en dissolvions, un jour j’ai survie l’un des témoignages fait sur un grand père africain extrêmement puissant avec beaucoup de pouvoir. je n’y croyais pas trop a ce témoignage car entre temps j’ai contacté beaucoup de marabout sur l’internet et il y a rien que des escrocs qui ne font que demander de l’argent a tout moment mais un jour j’ai décidé de me confier a ce grand père voyant et il a trouvé la solution a mes problèmes dans un intervalle de 3 jours, je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie aujourd'hui je vis bien avec mon mari il m'a vraiment redonner le bonheur, le bonheur que je recherche il y a très longtemps, il est formidable ce grand père. Je suis heureuse grâce ce grand père car il a fait ces preuves dans plusieurs domaines. N’hésitez pas de vous confier au grand père car il a la solution à tous vos problèmes. Pour plus d informations écrivez-lui sur email dahh.gbenon@gmail.com ou appelé son numéro téléphone : 0-0229-9722-2373
Alors pour tous vos problèmes de ruptures amoureuses ou de divorce, maladies, Chance, stérilité, problème de blocage, d'attirance de clientèle, problèmes de chômage de famille travail etc…
Vous avez la possibilité de vous rapprocher vers lui pour s’avoir comment c'est travaux fonctionnent. Je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction à vos problèmes veuillez vite le contacte pour toutes vos problèmes.

florence 21/06/2016 19:23

Frères et sœurs
Je m’appelle Martinez Florence. Après avoir connus des années de conflit et de rupture avec mon marie et mon foyer en dissolvions, un jour j’ai survie l’un des témoignages fait sur un grand père africain extrêmement puissant avec beaucoup de pouvoir. je n’y croyais pas trop a ce témoignage car entre temps j’ai contacté beaucoup de marabout sur l’internet et il y a rien que des escrocs qui ne font que demander de l’argent a tout moment mais un jour j’ai décidé de me confier a ce grand père voyant et il a trouvé la solution a mes problèmes dans un intervalle de 3 jours, je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie aujourd'hui je vis bien avec mon mari il m'a vraiment redonner le bonheur, le bonheur que je recherche il y a très longtemps, il est formidable ce grand père. Je suis heureuse grâce ce grand père car il a fait ces preuves dans plusieurs domaines. N’hésitez pas de vous confier au grand père car il a la solution à tous vos problèmes. Pour plus d informations écrivez-lui sur email dahh.gbenon@gmail.com ou appelé son numéro téléphone : 0-0229-9722-2373
Alors pour tous vos problèmes de ruptures amoureuses ou de divorce, maladies, Chance, stérilité, problème de blocage, d'attirance de clientèle, problèmes de chômage de famille travail etc…
Vous avez la possibilité de vous rapprocher vers lui pour s’avoir comment c'est travaux fonctionnent. Je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction à vos problèmes veuillez vite le contacte pour toutes vos problèmes.

Présentation

  • : En regardant par la fenetre
  • En regardant par la fenetre
  • : Un blog sur l'actualité, la politique, la société, l'économie, l'information. Plusieurs rédacteurs de tout horizons politiques et géographiques. Le but étant le dialogue, chaque commentaire trouvera une réponse de notre part.
  • Contact