Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2010 7 15 /08 /août /2010 16:13

uid_1217e8eb348.580.0.jpg

 

Part I - Istanbul

Part II - Cappadoce

Part III - Kurdistan

Part IV - Côte méditerranéenne

Part V - Mer Égée

 

La cappadoce est, de tous les lieux que j'ai vu, sûrement la région la plus étrange d'un point de vue géologique. On peut y voir des forêts de champignons géants en pierre (ou phallus, selon l'humeur), et des étendues interminables de formations rocheuses qui ressemblent à des coulées de crème glacée. Si il y a un lieu sur terre où habitent tous les personnages des contes de notre enfance, c'est bien ici. Je suis convaincu qu'en cherchant bien, on peut trouver la maison en pain d'épice de Hansel et Grettel, quand au village des Schtroumpfs, c'est probablement Gorëme.

La Cappadoce se trouve en plein centre de la Turquie, au sud de Ankara. C'est une terre qui a été longtemps chrétienne, avant de devenir musulmane. En effet dès 48 ap. J.-C., le christianisme apparaît et se développe en Cappadoce. A' partir du VII siècle et ce jusqu'au IX siècle, les chrétiens seront persécutés par les arabes venant de Syrie. Pour fuir les persécutions, ils développent des réseaux de villes souterraines. Ces villes étaient tellement bien conçues (cuisines avec possibilité de faire du feu, étables pour les animaux, système de ventilation etc...) que les habitants pouvaient s'y réfugier pendant près de 2 mois sans avoir besoin d'en sortir. Il existait plus de 200 sites de ce type, et certaines de ces villes comptent 9 étages sous-terrains (Kaymakli, Derinkuyu)! Vers le XI siècle ce sont ensuite développés les habitations et église troglodytes. Pendant des siècles, les habitants ont vécu dans ces maisons creusé dans le tuf, une roche friable. On peut en voir beaucoup aujourd'hui, dont certaines sont encore habités.

De la Cappadoce je garde en particulier un souvenir, celui de la marche de 4h de Gorëme à Uchisar. Par la route on y est en 40 minutes à pieds, mais il y a un petit chemin derrière la colline de Göreme (photo 1) , qui traverse la vallée de l'amour (photo 2), passe à coté des champs où les paysans vous indiquent volontiers votre chemin, traverse une profonde vallée où l'on peut trouver des églises peintes et des maisons troglodytes vierge de tourisme. Pendant ces 4h de marche, on peut voir au loin de château de Uchisar (photo 3), majestueux, fabuleux. Enfin, juste avant l'arrivée à la ville, la  vallée des pigeons. 4h d'émerveillement, de pure bonheur. Cette balade en dehors du temps et du monde vaut à elle seule le voyage en Turquie.

 

A Gorëme se termine l'itinéraire que j'avais plus ou moins élaboré avant de partir. De la Cappadoce, deux solutions: aller vers la côte méditerranée et ses plages bruyantes; ou bien vers l'Est, le Kurdistan Turc, région très peu connue, peu fréquentée par les touristes, pauvres, et qui clairement déconseillée par les institutions turcs et les différents guides de voyages.

Heureusement, je n'ai pas trop prêté attention à ces avertissements et je suis partie pour le Kurdistan, direction  Sanli Urfa, la ville des prophètes. Encore 15 heures de bus, mais ça en vaudra la peine.

Photo: 

  • La ville de Göreme est spectaculaire, presque entièrement creusé dans le tuf. Malheureusement, aujourd'hui ce petit village est entièrement dédié aux touristes. Mais il reste exceptionnel.
  • Photo prise lors de la promenade à travers la vallée de l'amour
  • Le château de Uchisar, creusé dans la roche, fait penser à un paysage Biblique
  • La vallée de Ilhara, à 100 km au sud de Göreme

 

Auberge: Anatolia Cave Pansyon (15 YTL/ 7 Euro)

Pour aller à la vallée de Ilhara (100km) mieux vaut trouver d'autres personnes et y aller en groupe, en louant une voiture (70 YTL/ 30 Eur)

Göreme vue d'en haut (+ effet tilt shift)

Göreme vue d'en haut (+ effet tilt shift)

Partager cet article

Repost 0
Published by UcCaBaRuCcA - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

UcCaBaRuCcA 10/02/2014 16:34

test

Présentation

  • : En regardant par la fenetre
  • En regardant par la fenetre
  • : Un blog sur l'actualité, la politique, la société, l'économie, l'information. Plusieurs rédacteurs de tout horizons politiques et géographiques. Le but étant le dialogue, chaque commentaire trouvera une réponse de notre part.
  • Contact