Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 20:54

pinocchio anziano

 

La question des retraites va être abordée demain lors du premier mai.

D'après les syndicats une présence massive de manifestants serait un signe au gouvernement contre la reforme des retraites. J'ai du mal à comprendre ce lien (qui semble automatique d'après les syndicats) entre la manifestation du 1er mai et les retraites. Les gens qui vont dans la rue n'y vont pas forcement pour montrer leur opposition à la reforme.C'est le schéma classique (à droite comme à gauche) de l'utilisation politique d'un évènement.

 

Le problème des retraites est un problème mathématique et démographique.

Pour ce qui est du problème mathématique. Au début on calculait la retraite à partir de l'âge moyen de l'espérance de vie. Ensuite on a compté 10 ans de retraite au delà de l'espérance de vie moyenne. Aujourd'hui l'espérance de vie est de 78 ans ce qui nous fait à peu près 40 ans de cotisation pour 18 années de retraites.

Prenons le cas fantasque de Roger. Il ne fait pas partie des régimes spéciaux, il gagne 2000 Euro brut/ mois, et il a toujours cotisé! Si nous étions dans un système privatisé ultra simplifié, Roger qui part à la retraite le mois prochain aurait dû cotiser chaque mois à sa caisse privée 22,5% de son salaire pour toucher lors de sa retraite 75% de son ancien salaire. Soit 450 Euro/mois de cotisation vieillesse sur 2 000 Euro de salaire Brut. Le problème c'est que avec le système actuel, Roger paye 6,65% de sa masse salariale c'est à dire 133 Euro/mois.

Pour ce qui est du problème démographique. Le taux de fécondité en France qui est de 2,00 enfants/femme, est comme chacun sait en dessous du seuil de reproduction (2,10 enfants/femme). C'est à dire que si on ne tient pas compte des mouvements migratoires, la population baisse. Dans tous les cas, la par des +60 ans est en train d'exploser. Ce qui veux dire que les salarié qui cotisent augmente tout doucement en nombre alors que le nombre de retraité explose. La part des >65 ans est aujourd'hui de 16%. En 2050 les estimations portent à 26,4% (sauf guerres, épidémie etc.). Ce qui signifie que aujourd'hui, les actifs (~43% de la population totale soit 28,2 millions de personnes) payent (à juste titre soyons clair) pour 16% de la population, en 2050 ils paieront pour 26,4%.

 

Il y a donc 2 problèmes évident. D'abord nous vivons plus vieux et nos cotisations personnelles ne suffisent plus à payer notre propre retraite. Ensuite la part de la population active diminue et doit payer pour plus de retraités.

 

Les anti-reforme opposent plusieurs thèses:

1. Il ne faut pas toucher aux régimes spéciaux. On ne nivelle pas vers le bas que diantre!

--> A ceci je réponds d'accord. Ok. Mais dans ce cas on ne rembourse pas la dette de l'état, et donc on sort du système économique actuel (pourquoi pas d'ailleurs, le tout c'est de le faire. Les régimes spéciaux sont anachroniques aujourd'hui. Il faut certes en garder quelques-uns pour les métiers à risque psychologique et physique, mais faire un peu de ménage dans le reste.

2. La plupart des salariés partent en préretraite donc ça ne sert à rien de repousser l'âge de la retraite.

--> Remarque valide. Il faut diminué le nombre de départ en préretraite (sauf evidemment cas nécessaires), et en plus ce sont les assedic qui payent jusqu'à 60 piges!

3. A 65 ans on n'est plus en mesure de travailler.

--> Et bien si, à 65 ans on est en mesure de travailler dans presque les même proportion que à 60 ans.

4. Vu que la productivité augmente, moins de travailleurs pourront payer plus de retraité.

--> A ceci je répond que les retraites aussi augmentent, en fonctions de l'inflation. Ça serait trop facile en 2010 de payer les retraites au niveaux du Francs de 1990! En plus, le système est déjà déséquilibré.

 

La solution? Il y en a deux.

Ou on explique à Roger que si il veut toucher sa retraite jusqu'au bout, et ben il a intérêt à se mettre à la bouteille, aux cigarettes sans filtre, au spliff et à l'hero, histoire de raccourcir ses 18 ans de retraites. En plus de ça il faudrait lui fournir un semi-remorque de pilule bleu histoire de redonner ses formes à notre bonne vieilles pyramide des ages (il est pas dit que tout ça soit désagréable par ailleurs).

Ou bien on lui explique qu'il doit travailler 5 années de plus, parce qu'il bénéficiera de 13 ans de retraite de plus que ses parents. D'ailleurs, soyons fou! profitons-en pour développer un système de retraite mixte capitalisation/répartition vu que le système par capitalisation convient mieux aux pays qui ont une pyramide des âges déformé comme l'ont les pays occidentaux, alors que le système par répartition est parfait pour les pays en voie de développement qui ont une pyramide des âges... pyramidale.


Quelques points utiles à savoir:

  • . Le système commun de retraite pour tous à été inventé par Bismarck.
  • . La France est un pays ou l'âge moyen de départ à la retraite est le plus bas: 58,5 ans pour les hommes, 59,2 pour les femmes.
  • . L'ensemble des prestations vieillesse en 2007 s'élevait à 228 mld €. Soit 12% du PIB ou 23,4% de la rémunération des salariés de cette année.
  • . Tout salarié ne peut prétendre à la retraite qu'à partir de 60 ans, avant il peut toucher le chômage.
  • . Simulateur Marel pour le calcul de votre retraite!

Partager cet article

Repost 0
Published by UcCaBaRuCcA - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : En regardant par la fenetre
  • En regardant par la fenetre
  • : Un blog sur l'actualité, la politique, la société, l'économie, l'information. Plusieurs rédacteurs de tout horizons politiques et géographiques. Le but étant le dialogue, chaque commentaire trouvera une réponse de notre part.
  • Contact