Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 20:57

 

     20090803_audience_chaines.jpg

Le paf (paysage audiovisuel français) pullule d’missions a but informatif : de zone interdite et capital sur M6 en passant par le tout récent HD sur TF1, le spectateur français a de quoi assouvir sa faim de connaissance. Tant mieux, me direz-vous. Une presse dynamique est la pierre angulaire de toute démocratie qui se respecte. Pourtant, ces émissions sont, à mon sens, un calvaire de tous les instants. Je ne relèverai même pas les 50 minutes inside et autres 100% Mag qui devraient être accompagnées du logo «just for fun » en raison de leur caractère journalistique très (très très) aseptisé. Le mal qui frappe tous ces show (car ce sont bien des show), est celui de la facilité: enquêtes bâclées, analyses simplistes ou moralisatrices, absence de pluralité de points de vue, ... 

Quand j ai voulu être journaliste, je pensais que j allais transmettre au public une vérité absolue. C'est-à-dire que ce que j’allais raconter était tout simplement le reflet exact de la vie. 4 ans plus tard, je réalisé combien la tache est ardue, et parfois impossible. A vrai dire, je suis plus perdu que jamais, ce qui, paradoxalement, me fait dire que j'ai muri. Le «je sais que je ne sais rien » de Socrate, nouveau leitmotiv du journaliste télé? Pourqoi pas. Car s’il y a bien un fait qui semble établie,c'est qu’une seule vérité n'existe pas (sauf dans les raisonnements mathématiques). Du coup, je m'efforce de pondérer chacun de les articles, conscient que ce que je dis, j explique, ou relate, n’est peut-être qu’une facette d'un plus vaste problème dont je ne suis pas en mesure de cerner tous les enjeux.

Cela, je ne le retrouve pas dans les émissions nommes précédemment. Dès le sommaire, elles donnent d’ailleurs le ton, avec leurs phrases désormais bien ancrées dans le émissions françaises : « nous allons vous expliquer comment faire ceci ou cela » , « vous saurez tout sur ceci ou cela »,  « ceci ou cela n’aura plus de secret pour vous ». Petite question : les journalistes a l origine de ces enquêtes sont-ils surs d avoir analysé en totalité la problématique sur laquelle ils travaillaient? Peuvent-ils vraiment, en à peine vingt ou trente minutes (temps moyen de la durée d’un reportage), TOUT expliquer ? Et surtout, plus grave, sont-ils conscients qu’un grand nombre de personnes prend pour argent comptant leurs dires? Une responsabilité qui devrait les interroger quand on sait que les émissions qui passent le dimanche soir sur M6 s’octroient une part d’audience avoisinant les 19¨% (environ 4 millions de téléspectateurs) sur les ménagères de moins de cinquante ans. Attention, quand je dis "ils", je ne m'exclue pas du reste de la profession.

Quantité ou qualité, le débat est ouvert

Italien d’origine, je ne regarde plus les reportages réalisées en France sur des sujets typiquement transalpins comme la mafia, les différences entre le nord et le sud, les imbroglios politiques etc. Car chaque reportage est d'une lamentable pauvreté intellectuelle. De même, les reportages sur la France diffusés en Italie sont incapables de dessiner un tableau qui rendrait hommage a la complexité de la société francaise. Pourquoi? Car, comme trop souvent, on ne prend pas le temps de réfléchir. De poser les bonnes questions. D’analyser toutes les teintes d’un tableau plutôt que de braquer son regard sur le premier plan. Même problème pour les médias en ligne. L’heure est a la rapidité, aux titres chocs et aux chapeaux accrocheurs qui donnent envie de cliquer sur l'article. Dans les médias en ligne, le premier des enseignement est celui de limiter la taille de ses articles, afin de ne pas décourager l’internaute pressé. Dans une société où tout doit aller très vite, on encourage à balancer du flux, du flux et encore du flux. Au détriment de la qualité.

Et vous, que préférez-vous ? Vous amuser avec énormément de choix de moyenne qualité ou alors disposer d’informations de qualité mais moins nombreuses et peut-être aussi plus « austères » ? A vous de voir.

Liens utiles:

Les forçats de l'info (article du Monde)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

U
<br /> <br /> Je suis totalement d'accord.<br /> <br /> <br /> Capital, Zone Interdite, HD, Enquête Exclusive & co sont d'une pauvreté navrante.<br /> <br /> <br /> Exemple du dernier HD:<br /> <br /> <br /> un reportage sur la chirurgie esthétique histoire de montrer des néné à la télé:complètement inutile, du vu et revu.<br /> <br /> un reportage sur l'état voleur histoire de montrer que c'est vraiment une émissions rebelles qui n'a pas peur de ce mettre l'état à dos.<br /> <br /> Un reportage à sensibilité écolo, celui des habitant de la forêt amazonienne qui donnent leur avis sur le monde des blanc (un peu demago mais pas mal réussi)<br /> <br /> Un reportage voyeuriste sur les citoyen/maris espion<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi aucune émissions ne consacre une soirée à Clearstream? Histoire d'expliquer au Français ce scandale dont tout le monde parle mais dont personne ne comprend rien? Pourquoi ne pas faire<br /> une émission sur la campagne présidentiel de Balladur en 1995 sponsorisé par la vente d'arme?<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de l'international c'est encore pire. les reportage sur l'Italie (tous sur la pizza, la pasta, ou la Mafia à 95%) sont affligeant de simplicité et d'erreur grossières. Idem pour<br /> les reportage sur l'Afghanistan.<br /> <br /> <br /> Une autre catégorie de reportage de qualité apparemment plus élevé me choquent tout autant: ceux de Arte, sur les animaux etc. On arriverait à être convaincu que les "Africains" (mais qui?? les<br /> congolais? les Burkinabais? les Togolais?) vivent tous pied nus sous des huttes! L'Afrique ce n'est pas ça! l'Afrique c'est aussi des métropoles! L'Afrique c'est comme l'Asie, ça n'existe pas en<br /> tant qu'entitée, on ne peut pas dire comme nous le disons "les africains", il y a plusieurs Afriques, plusieurs pays, plusieurs peuple avec chacun leur culture. bref malgré les bonnes intentions,<br /> même les chaînes culturelles contribue à la confusion.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : En regardant par la fenetre
  • En regardant par la fenetre
  • : Un blog sur l'actualité, la politique, la société, l'économie, l'information. Plusieurs rédacteurs de tout horizons politiques et géographiques. Le but étant le dialogue, chaque commentaire trouvera une réponse de notre part.
  • Contact