Mercredi 25 août 2010 3 25 /08 /Août /2010 23:23

Dieudo-KKKC’est désormais devenu un gros-mot à la télévision, à la radio, dans les journaux… Prononcer son mot fait de vous un facho, un intégriste, un extrémiste, un antisémite… Depuis le 1er décembre 2003 et son fameux sketch sur le colon israélien lors de l’émission « On ne peut pas plaire à tout le monde », animée par le philosophe Marc-Olivier Fogiel, Dieudonné, de son vrai nom Dieudonné M'bala M'bala, est devenu LA personne à abattre. Ou plutôt, elle l'était, car plus aucun média ne prend le risque de passer un de ses sketchs, au risque d'avoir toute la profession à dos. Mais le problème Dieudonné est plus compliqué que ça.
 

 

Le plus talentueux des comiques français (il survole de très, très très loin les Gad Elmaleh, Jammel Debbouze et autres Dubosc) est également une personnalité complexe, qui a payé cher sa non-conformité mais aussi ses déclarations faites à la fois de vérités, mensonges, provocations, conneries etc. Entre 2000 et 2003, certaines de ces interventions lui ont valu plusieurs procès. "« Les Noirs ne sont autorisés que dans quelques plages d'expression : le sport et l'humour ... et on ne pourra jamais aller plus loin, avoir des responsabilités car les Noirs ne sont que des grands enfants, des clowns pour le Blanc esclavagiste, le capitaliste puissant (…) on ne parle que pour faire rire ; jamais nous ne pourrons être des hommes de pouvoir" disait-il en 2000. Si l'histoire lui aura donné tort, avec l'élection d'Obama à la tête de la présidence américaine, ses propos sont aussi teintés de vrai. Dans les films américains, le meilleur ami du héros (blanc), est quasiment toujours le "noir de service", clown à ses heures perdues, maladroit souvent, juste bon à faire rire le spectateur. C'est une caricature, mais une caricature de la vie. Autre intervention :" “Le peuple élu”, c’est le début du racisme. Les musulmans aujourd’hui renvoient la réponse du berger à la bergère. Juifs et musulmans pour moi, ça n’existe pas. (…) Ce sont deux notions aussi stupides l’une que l’autre (…) Certains musulmans prennent la même voie en ranimant des concepts comme “la guerre sainte". Ici encore, tout le monde est dans le même sac. Juifs, musulmans, personne n'est meilleur ni pire que l'autre.

Dieudonné, dans ses sketchs, n'a par ailleurs épargné personne, imams, rabbins, chrétiens, toutes les religions et toutes les corporations y passent.Mais son sketch sur le colon israélien, effectué en direct le 1er décembre 2003 a visiblement été celui de trop, celui qui a sonné le début de sa fin (médiatique). Ci-dessous, la vidéo, pour que chacun puisse se faire sa propre idée.

 

"Moudjahidin du rire", "bombe artisanale" "l'axe du bien"… des phrases qui ne passent pas, surtout pas face à un maghrébin (Djamel, qui, plus intelligent que les autres, avait compris que c'était un sketch), et surtout pas à la télévision, à l'heure du politiquement correct. La fin du sketch est, il est vrai, très osée. Faire le salut hitlérien (Dieudonné a volontairement joué sur l'ambiguïté pour que l'on croit cela) à une heure de grande écoute et notamment en faisant référence aux people juif, c'était culotté. Suite à ce sketch, ses apparitions télévisuelles se sont éteintes peu à peu, malgré ses tentatives de justification 

 

   

Oui, il y a des juifs crétins. Tout comme il y a des chrétiens crétins, des musulmans crétins, des bouddhistes crétins et des athées crétins. Par ailleurs, il faut se poser la question du "peut-on rire de tout". La Shoah a été effectivement un événement tragique du siècle dernier, mais ce n'est pas le seul génocide de l'histoire, loin de là. Rwanda, Ex-Yougoslavie, URSS, Amérindiens, Grand bond en avant de Mao… Des centaines de centaines de génocides ponctuent notre passé, et pourtant, ce ne sont pas des sujets tabous. En revanche, la Shoah est un thème tabou. Mais en débit de leurs souffrances, terribles et inimaginables, les juifs sont-ils à l'abri de la moquerie? Est-il interdire de se moquer d'un juif? Et encore, pour être plus exacts, Dieudonné sépare juifs et juifs sionistes, qui, selon lui, utilisent la "pornographie mémorielle" de la Shoah  pour que le "lobby sioniste (…) cultive l’unicité de la souffrance". Encore une fois, je le précise, la Shoah est un événement terrible de notre histoire, mais en tant que citoyen libre, j'estime que personne n'est à l'abri de la moquerie. Certaines minorités ne doivent pas nuire à la liberté d'expression, le droit fondamental qui, a mes yeux, a le plus de valeur. Moi-même journaliste, je m'insurge contre le politiquement correct qui sévit depuis quelques années dans les médias, qui oblige les présentateurs à rester dans des rails préétablis et les comiques à s'autocensurer.  

Présent sur le plateau de l'émission ZAP 8, Bruno Solo a une fois présenté le problème Dieudonné de la façon la plus claire qui soit. Son explication est, à mon sens, juste et honnête.

 

 

Rien à rajouter. Ah si, virez l’animatrice Rachel Bourlier, qui ne veut "pas faire la pub" à Dieudonné. C'est bien. Elle a bien écouté ses chefs, qui eux aussi souhaitent faire un audimat tout en douceur. Bruno Solo a raison sur deux points essentiels. Dieudonné, se sentant de plus en plus isolé, a sans cesse ajouté de la provocation à la provocation. Or les médias, il faut les caresser dans le sens du poil. Peu à peu, il a fini par s'isoler, devenant une caricature de lui-même, ses déclarations étant systématiquement zappées et ignorées. Clémentine Célarié est une autre personnalité qui a eu le courage (ou la folie, c'est selon), de donner son point de vue sur l'affaire Dieudonné. On sent d'ailleurs le malaise sur le plateau au moment où elle prononce le mot de l'artiste.

Qui est Dieudonné au final ? C’est avant tout une victime des média. Quelqu’un d’extrêmement talentueux, mais pas malin dans sa conduite, qui a fini par totalement s'isoler en raison de sa conduite "jusqu'auboutiste", en dépit d'idées et de thèses qui méritaient le débat. Provocateur, il a porté préjudice à son combat et le responsable de cet échec lui est imputable, notamment à cause de sa politique de radicalisation (anti-sioniste, pro-Hamadinejad à outrance et anti-américaine) qui l’a écarté de la scène publique au sens large. On ne change pas les choses en étant isolé, on les change en s’impliquant. Mais comment s’impliquer quand on ne veut plus de vous ? Sacré dilemme.

 Seule solution, continuer à parler de tous ces thèmes avec dérision dans ses sketchs, ce que Dieudonné fait merveilleusement bien. Je souhaite que Stéphane Guillon, l'ancien chroniqueur  de France-Inter (qui ne me fait pas rire du tout mais dont j'apprécie sa liberté de ton et de parole), de  réussir aussi bien en spectacle, maintenant que les médias ne veulent plus de lui non plus.

Vive la liberté. 

 

 

Un des grands sketchs de Dieudonné

Par SimSalatrim - Publié dans : Société
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Je suis d'accord sur quasiment tous les points.

Dieudonné est de loin le meilleur humoriste français, celui qui nou sramène au vieille gloire du métier. Il fait de l'humour avec des sujets importants (le sketch "la fine équipe du 11" est exceptionnel), et cela de manière provocatrice, amusante, et pertinenete.

Sur la question juive, rien de ce qu'il a dit dans ses spectacle de m'a choqué. Le sketch du colon Israelien n'est pas très reussi car pas très marrant, mais il n'est pas diffamatoire, il souleve un problème que la majorité  des Israélien, dont le gouvernement, connaissent et combattent.

Concernant ses frasques en dehors de la scène, le bapteme de sa fille, la visite à Ahmadinejad, il s'est déjà expliqué. Il à fait une démarche qui est à mon sens intelligente: il a séléctionné les hommes les plus haït et est allé les voir pour les écouter. je trouve ça intelligent. Il n'a jamais dit supporter   ces hommes là par ailleurs. Quand au Bapteme avec comme parrain Jean marie Le Pen... c'est évident , et expliqué. L'athé Dieudonné a voulu faire un sketch en vrai, dans la vrai vie, il a trasnformé sa vie en sketch l'espace d'un baptème. Peut etre est ce là la seule remontrance que je pourrait lui faire, d'avoir utiliser sa fille pour un show médiatique..

pour terminé, la chasse aux sorcières qui à liue depuis cette affaire est beaucoup plus preoccupante que les sketch de dieudonné. J'ai été bluffé de ne pas voir une voix le défendre. Et son éviction peut laisser penser qu'il à raison sur le lobby juif dans les médias, conscient ou inconscient.

Un autre thème qui me plait chez Dieudo,c'est qu'il ne distingue pas de hierarchie dans les atrocités. Les juifs ont connu un sort terrible pendant la deuxieme guerre mondiale, certes, mais le génocide du rwanda (800 000 morts en 3 mois, soit 9 000 par jour), où la France etait pourtant impliqué, ou celui de Srebrenica, à seulement 1000 km de chez nous, et il y a à peine 15 ans s'est déroulé sans laisser de trace dans nos mémoires. Ca, c'est du négationisme.

Dieudonné à parfois dérapé, mais bien longtemps après le clash aevc les médias, et lorsqu'il se trouvait désormais dans une position si inconfortable que ces dérapages était compréhensible.

Il reste néammoins, et d'après moi, le plus grand (le seul?) comique Français actuel. Les autres sont des pantins traitant des sujets sans interêt.

Commentaire n°1 posté par UcCaBaRuCcA le 26/08/2010 à 08h02

Les autres "comiques"... Il suffit d'écouter rire et chanson à la radio pour vouloir se jeter contre un platane. Les comiques qui passent, surtout la "nouvelle génération du rire", est tellement consternante de nullité qui me fait penser à un diktat du rire. Sketchs débiles, tous moulés dans le même vase... M'enfin, faut bien ça pour passer à la radio...

Vive la liberté d'expression et à mort les esprits conformistes ou radicaux. Comme partout, la radicalisation est le pire de tous les maux.

Commentaire n°2 posté par SimSalatrim le 26/08/2010 à 10h03

Le problème de Dieudonné, qui, je l'admets comme vous, est le meilleur humoriste des quinze-vingt dernières années en France, c'est qu'il a fait de la scène une tribune pour ses opinions. Dès qu'il s'est mis à balancer des opinions politiques devant son public, il a signé son arrêt de mort médiatique.
Il est légitimement agacé que l'on nous serve du "devoir de mémoire" à outrance avec la Shoah, quand l'esclavage et la traite des Noirs sont à peine évoqués, notamment dans les médias. Malheureusement, cette crispation, ajoutée à son hostilité envers l'Etat d'Israël et envers la politique américaine (que je partage souvent) l'a rendu paranoïaque, presque obsédé. Au point qu'il ne peut s'empêcher d'en parler de plus en plus dans ses nouveaux spectacles. Il tourne en rond, et cela nuit à son humour.
Quant aux provocations qui le poussent à déguiser Jacky en pyjama (qui rappelle curieusement les camps), à l'affubler d'une étoile jaune et de le pousser à remettre un prix de l'"infréquentabilité" à Faurisson, ça me laisse pantois tellement c'est extrême. Le mec est allé trop loin, poussé par un caractère bien trempé et par cabale menée contre lui depuis trop longtemps. Comme beaucoup de citoyens français, comme certains musulmans pratiquants, on l'a mis de côté, montré du doigt, isolé... Du coup, il se radicalise. C'est humain. Mais merde, ça reste le meilleur (Le divorce de Patrick, quelle tuerie).
Pour s'en persuader, il suffit de regarder les spectacles d'Elie et Dieudonné, puis les spectacles d'Elie tout seul. Pas le même niveau d'écriture, c'est criant.

Commentaire n°3 posté par Shyriu le 26/08/2010 à 15h03

Je suis tout à fait d'accord.

 

En attendant, en "province" on ne peut pas voir ses spectacles. Dommage.

Réponse de UcCaBaRuCcA le 26/08/2010 à 18h11

C'est fait, je suis allé voir Dieudo en vrai, pendant un spectacle entier (Mahmoud). Le jugement peut maintenant être plus objectif.

J'y suis allé content de pouvoir enfin rire un peu, le coeur léger.

Je suis revenu en ayant beaucoup rit, mais avec la sensation d'etre salis, le coeur lourd, et un peu honteux. Oui, j'ai rit a des blagues profondément dégeulasse. J'ai la sensation que Dieudo m'a glissé une sacré quenelle, et j'aime pas ça.

Je suis allé le voir en croyant trouver au plus un anti-sioniste, mais l'illusion ne marche pas, Dieudonné est clairement anti-semite. Ou du moins il l'est devenu. Ou si nous voulons prendre encore plus de pincette, disons qu'il a des propos anti-semite. La sensation c'est que cet artiste aux qualités immenses (ca reste le meilleurs humoriste francais actuel) s'est perdu dans ses convictions, dans son combats, dans son intellect. Il s'est radicalisé, à force de vouloir choquer les medias, il est devenue la caricature de lui même.

Pendant tout le spectacle je me suis dit "c'est du 15eme degré, il ne crois pas un mot de ce qu'il dit, il veut juste susciter des réactions, choquer, faire réflechir". Mais l'evidence est là, à force de faire du 15eme degré, on finit par s'y perdre, et les 3 quarts des spectateurs dans la salle applaudissent à des blagues objectivement degeulasse et haineuse. C'est surtout ça qui est génant, avoir un sourire, un rictus à une blague degeulasse, pourquoi pas, mais voir 200 personnes se lever et applaudire en hurlant à chaque passage contre les juifs, ca fait bizarre.

On a le sentiment que Dieudo s'est perdu, et il embarque une partie de son public. C'est dommage.

Commentaire n°4 posté par UcCaBaRuCcA le 18/06/2011 à 10h28

Je partage votre point de vue...

Commentaire n°5 posté par mdcame le 29/11/2011 à 01h54

Présentation

  • En regardant par la fenetre
  • : Un blog sur l'actualité, la politique, la société, l'économie, l'information. Plusieurs rédacteurs de tout horizons politiques et géographiques. Le but étant le dialogue, chaque commentaire trouvera une réponse de notre part.
  • Contact

Derniers Commentaires

Recherche

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés